Cherchez Cercle Actif

Le contenu de ce site sera affiché principalement en anglais. Les versions françaises ou en langue autochtone seront affichées lorsqu’elles seront disponibles.

Les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut de la santé des autochtones (ISA), et Santé Canada – Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) verseront un million de dollars sur trois ans pour financer un projet d’évaluation du Cercle Actif, une initiative unique mise en œuvre par Motivate Canada qui encadre et forme de jeunes leaders dans les collectivités autochtones à travers le sport, les loisirs et l’activité physique. Des professeurs et des étudiants des universités Queen’s, Ryerson et Nipissing, en coopération avec Motivate Canada et les communautés autochtones, oeuvreront en vue d’établir des méthodes d’évaluation de l’impact du Cercle Actif à l’aide de méthodologies de recherche indigènes centrées sur la communauté et basées sur les arts, comme les Cercles de partage, PhotoVoice et le « Anishnaabe Symbol-Based Reflection » (www.ryerson.ca/asbr). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les programmes de développement de la jeunesse comme le Cercle actif influencent les jeunes ainsi que la santé, le développement et la capacité d’une communauté. La subvention permettra aussi aux jeunes autochtones de partager leur vécu par des œuvres d’art dans le cadre d’une vaste expérience de partage à la fin du projet.

 

L’étude, nommée Youth Driven Development in Aboriginal Communities: Impact Evaluation of the Active Circle Initiative, est codirigée par la chercheuse Lucie Lévesque de l’université Queen’s, qui est membre de longue date du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake, et par Lynn Lavallée, une chercheuse autochtone de l’université Ryerson qui s’intéresse à la santé et au bien-être autochtones, ainsi qu’à l’éthique et aux méthodes de recherche autochtones. Aux docteures Lévesque et Lavallée se joindront Dre Brenda Bruner et Dr Mark Bruner de la faculté d’éducation Schulich de l’université Nipissing. Dre Brenda Bruner se spécialise en recherche sur la promotion de la santé et de l’activité physique, tandis que Dr Mark Bruner est un spécialiste du développement de la jeunesse et de la dynamique de groupe. Katharine Hare, responsable de programme du Cercle Actif, sera l’agent de liaison entre les chercheurs et les communautés du Cercle afin de faciliter les activités d’évaluation. Le projet sera guidé par un Cercle de gouvernance dont feront partie diverses communautés autochtones canadiennes, des employés de Motivate Canada, et des membres de l’équipe de recherche. Gloria Ranger, qui fait partie du Cercle de gouvernance, décrit ses espoirs pour le projet :

« Historiquement, les recherches effectuées dans les communautés autochtones ont exclu les participants, qui pourtant étaient les objets de la recherche. J’espère que l’approche adoptée par le Cercle actif fera fond sur l’expertise de la communauté pour mieux comprendre les résultats de la recherche. Ce projet permettra de découvrir ce qui incite les jeunes à s’impliquer et à participer aux sports et aux activités de loisirs dans la communauté, de nous indiquer ce qui fonctionne, de voir dans quels domaines on pourrait investir judicieusement, d’aider à élargir les niveaux de participation dans toutes les communautés, et d’améliorer la qualité des programmes de loisirs existants. J’espère que ce projet permettra aussi de faciliter le rapport entre nos communautés et les agences de sports et loisirs populaires. »

À propos du Cercle Actif: Le Cercle Actif est une initiative de Motivate Canada, en collaboration avec le Cercle Sportif Autochtone, qui fut mise en oeuvre en réaction aux défis auxquels sont confrontés les jeunes autochtones et leurs communautés en ce qui concerne les programmes de sports et de loisirs. Le Cercle Actif offre un appui à la jeunesse et aux communautés autochtones afin de les aider à avoir accès à des ressources pour le sport, les loisirs et l’activité physique. Par le biais d’une subvention de démarrage de la Fondation de la famille J.W. McConnell, et grâce à un financement supplémentaire de la Fondation Trillium de l’Ontario et de Santé Canada, le Cercle Actif a touché environ 5000 jeunes (âgés de 8 à 18 ans). Il prévoit toucher 6000 autres jeunes dans les collectivités urbaines, les communautés éloignées et les réserves de manière significative pour faciliter la mise en œuvre de programmes d’activité physique, de sport et de loisirs. Pour de plus amples renseignements sur Motivate Canada et le Cercle Actif, veuillez consulter les sites suivants : www.motivatecanada.ca et http://www.activecircle.ca/

Contact :

Cercle Actif: Katharine Hare, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; tél: (613) 789-3333 ext.227

Research Team

Projet d'évaluation du Cercle Actif est guidé par un Cercle de gouvernance dont font partie différentes communautés autochtones du Canada, des employés de Motivate Canada et les membres de l'équipe de recherche.

L'équipe de recherche:

Lucie Lévesque
Lynn Lavallée
Brenda Bruner
Mark Bruner
Kathy Hare
Ian Boardley
Sean Hillier
Donna Ivimey
Mike Auksi
Aaron Paibomsai
Colin Baillie
Christine Head

Lucie Lévesque

Lynn Lavallée

Brenda Bruner

Mark Bruner

Kathy Hare

Ian Boardley

Sean Hillier

Donna Ivimey

Colin Baillie

Christine Head

Robert Lovelace

Tristan Tremblay

 

Le Cercle de gouvernance:

Wally Rabbitskin

Gloria Ranger

Lisa Marie Naponse

Rebekah Wilson

Sylvie Lajoie

Shirley Robinson

Veronica Smith

Roger Spencer

Summer Jim

Scott Clark

Erin Grant

Amanda Earle

Toni Williams

+ les membres de l'équipe de recherche

Copyright (2014) Active Circle